26-09-2024

Les mentors et mentorés de Grenoble de trois collèges reçoivent leurs diplômes dans les grands salons de la préfecture.

Le 19 septembre la préfecture de Grenoble a accueilli la cérémonie de remise des diplômes du programme de mentorat ODICé , une initiative ambitieuse.

Porté par l’AFDET, ce programme lancé en Isère en collaboration avec la sous-préfecture de la Tour du Pin et des entreprises locales vise à promouvoir l'égalité des chances pour les jeunes collégiens, en particulier ceux issus des quartiers défavorisés ou ruraux. Il propose un accompagnement personnalisé afin de faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Les mentors, issus du secteur privé, guident les élèves dans leur choix d'orientation et de carrière, tout en renforçant les liens entre l'école et l'entreprise. Cette dynamique doit étendre son influence à la région en 2025 avec de nouvelles perspectives de développement.

<<27 mentors issus de 9 entreprises, une association et une administration.>>

Le programme ODICé* a été mis en œuvre dans 3 collèges, Pablo Picasso à Échirolles, Vercors à Grenoble et Henri Wallon à Saint-Martin-D'hères, touchant 29 élèves de 4e au cours de l'année scolaire 2023-2024. L’ accompagnement se poursuivra pour ses élèves en classe de 3e ainsi que pour les nouvelles promotions de 4ème, certains mentorés intégreront également la prépa- métiers du lycée Thomas Edison à Échirolles. En 2024, le programme compte déjà 27 mentors qui apportent un accompagnement individuel aux élèves. Les élèves participent à des temps collectifs, comme des visites d'entreprises et des ateliers "codes de l'entreprise" organisés par l' AFDET, une visite en partenariat avec le FCG est d'ailleurs prévus le 8 octobre dans le cadre des temps collectifs. D'autres visites d'entreprises sont en programmation, TAG, Schneider Electric, ST Microelectronics.

ODICé*  O-rienter  DI-aloguer  Cé-lébrer

>> reportage photos