22-02-2022

Contribuez au prochain "Rapport AFDET" : le développement de l’apprentissage en lycée.

L'AFDET lance un appel à candidature interne dans l'objectif de la publication d'un rapport titré « les conditions du développement de l’Apprentissage en Lycées ». Centré sur la question des conditions préalables au développement de l'apprentissage, sa publication est prévue pour juin 2022


Bien que cet appel à candidature soit interne, nous en faisons état ici car chacun, que ce soit à titre personnel ou en qualité de représentant d'une personne morale, peut devenir membre de l'AFDET par l'entremise d'une adhésion.

Nous reproduisons ci-dessus le texte de l'appel à candidature tel que transmis aux membres de l'AFDET. Vous vous sentez concerné et pensez pouvoir contribuer, revenez vers nous.

Madame ou Monsieur, cher Collègue,

La question du développement global de l’Apprentissage a été l’un des principaux thèmes des travaux mis en œuvre en 2020-2021 par l’AFDET dans le cadre d’une Commission nationale associant des Membres de différentes sections.
Une Étude sur « les effets de la Loi de 2018 sur le développement de l’Apprentissage » a été ainsi publiée en juin 2021, suivie d’un Séminaire en octobre à l’attention des adhérents.
Avec la communication faite aux partenaires sociaux en juin dernier, comme aux hauts responsables des administrations et Ministères concernés, nous pouvons espérer que les analyses puis les propositions présentées par cette Étude ont pu contribuer à leur réflexion alors que des concertations sont en cours entre notamment le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et les Partenaires Sociaux, et portent sur l’amélioration des nouvelles dispositions mises en place depuis 2018.

L’AFDET considère pour sa part, que les établissements de Formation initiale, et notamment et plus particulièrement les Lycées publics de l’Education Nationale et privés sous contrat doivent prendre toute leur part, pour contribuer au développement de l’apprentissage, en complémentarité avec la Formation professionnelle sous statut scolaire et étudiante, ainsi que cela est déjà largement engagé puisqu’ils forment d’ores et déjà près de 13% de l’ensemble des apprentis.

C’est la raison pour laquelle, l’AFDET, de par sa présence et l’engagement de ses membres sur tout le territoire, en particulier auprès des Lycées professionnels et des Lycées Généraux et technologiques et des CFA publics, a décidé de la mise en place d’une Commission nationale portant sur « les conditions du développement de l’Apprentissage en Lycées ».
Elle s’appuiera sur l’expérience des participants volontaires des différentes sections, sur les travaux déjà initiées sur ce thème par certaines délégations régionales avec l’aide d’Experts.
Cette Commission organisée sous la responsabilité de Roland Kastler (Vice-Président chargé de la Délégation PRE) sera animée par Eric Zunino, Gérard Pès.
Le Rapport sera publié au terme de ses travaux, parution prévue pour juin 2022.

Je vous invite donc, si vous êtes intéressé à participer à cette Commission, à renseigner la fiche de candidature et à en faire retour avant le mardi 1er mars à roland.kastler37@gmail.com avec copie à information@afdet.org.
La première réunion de la Commission se tiendra par visio le mardi 8 mars de 17h30 à 19 heures.

Bien Cordialement,
Philippe DOLE
Président national de l’AFDET