16-01-2024

Découverte des métiers de l’industrie aéronautique

Accompagnés par François Maurens, animateur de l’AFDET Occitanie ouest, les élèves d’une classe du collège du Haut-Lavedan découvrent les métiers proposés par l’industrie aéronautique en Occitanie.

 

Ce une projet porté par l’équipe pédagogique du collège du Haut-Lavedan de PIERREFITTE-NESTALAS s’inscrit dans le programme d’actions de l’AFDET.

C’est ainsi que le 19 décembre 2023, les animateurs « métier » sont allés à la rencontre des élèves et de leurs enseignants au collège haut-Pyrénéen du Haut-Lavedan pour présenter les métiers de la filière industrielle en Occitanie. La séquence de 2h préparatoire à la découverte des métiers est un temps préalable au déplacement sur le site d’Airbus à TOULOUSE.

C’est exposé suivi d’échanges, fixe le cadre global du projet. Ainsi, les élèves découvrent ce qu’est une entreprise et toutes les fonctions supports à la production d’un produit industriel attendu par les clients. Ici il s’agit de produire et vendre des avions, mais aussi en assurer la maintenance.

Le 9 janvier 2024, de Blagnac à Colomiers, villes où se trouvent implantés le bureau d’étude et les usines de l’avionneur toulousain, les élèves touchent le concret d’une production industrielle de dimension mondiale. François Maurens, ancien cadre du lycée AIRBUS, commente et fait découvrir aux élèves l’imposant site d’Airbus.

La visite commentée par notre animateur constitue au fil du parcours la découverte des chaines d’assemblage de l’A350, dernier avion long-courrier d’Airbus, puis les halls de peinture, les aires de déchargement des « Béluga » et le Délivery center….

Depuis ce collège des Hautes-Pyrénées de PIERREFITE-NESTALAS au site industriel d’Airbus, les élèves sont repartis riches de connaissances utiles au projet d’orientation de chacun.

Ce projet pensé par l’AFDET Occitanie Ouest avec ses partenaires de l’académie de Toulouse, d’Airbus et de Manatour, est ouvert à tous les établissements scolaires, collèges et lycées de l’académie de Toulouse.

Cliquez ici pour en savoir +