12-12-2023

Jeu de cartes : s’informer sur les métiers de façon ludique

Il n’est pas facile de susciter la curiosité des collégiens pour un secteur d’activités et des métiers inconnus ou mal connus. En Pays de la Loire, l’AFDET a expérimenté auprès de 5 classes de collégiens, une animation interactive et ludique d’une vingtaine de minutes avec un jeu cartes.


Le jeu de cartes s’intitule « Le fureteur en  -Génie frigorifique et climatique, -Auto’Mobilité, -Génie de la construction », est composé d’une quinzaine de cartes correspondant à une famille de métiers ou à un domaine d’utilisation. Chaque famille de métiers ou domaine d’utilisation est matérialisée par une planche au format A4, sur laquelle l'élève viendra déposer la carte qu’il aura tirée au sort et lue à voix haute en fournissant des explications qu’il souhaite. L’animateur(trice) interroge le groupe afin qu’il puisse s’exprimer sur le choix de leur camarade, et complète si nécessaire avec des exemples simples, proches de l’environnement quotidien des collégiens.

En complément du jeu de carte, la présentation d’objets, d’outils, de matériels et d’équipements à partir de la question « Qui l’a déjà vue ? et où ? » vise à prolonger les échanges en accroissant leur curiosité et élargit leur l’horizon sur des secteurs d’activités et métiers auxquels ils n’auraient jamais pensé.

L’intérêt de cette animation permet aussi d’établir une interaction humaine avec écoute et respect du point de vue de l’autre (collégiens et personnes extérieurs à l’éducation nationale).

La simplicité de sa construction et sa mise en œuvre permet une duplication facile pour de multiples secteurs d’activité et métiers.