02-09-2022

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées partenaire des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur

Le 20 mai dernier s’est tenue dans les locaux de l’Institut de Recherche de Toulouse (IRT) - Saint-Exupéry, la finale Académique des 12èmes Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.

 

Ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialités SI, STI2D). Les projets réalisés par les équipes doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.

Cette année 19 équipes dont 5 équipes de terminale scientifique et 14 de première scientifique, soit 76 élèves et leurs professeurs accompagnateurs, provenant de 8 lycées de l’académie, ont présenté leur projet à plusieurs jurys composés de représentants des entreprises partenaires, de professeurs et d’intervenants de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées.

Focus sur les 5 projets sélectionnés pour la finale nationale dont 2 d’une classe de terminale et 3 d’une première.

Projet Handiluge

Ce groupe d’élèves du lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignan a conçu une luge pour handicapés. Un projet très bien finalisé avec un contexte sociétal très intéressant. La conception des actionneurs et des commandes ont été parfaitement réfléchies et abouties. Félicitions du jury.

Projet MOVIA

Cette équipe du lycée Bellevue de Toulouse a travaillé sur l’une des problématiques liées au transport dans le milieu urbain qui est la question du « dernier kilomètre ». Afin de rendre les navettes autonomes et rapprocher leur fonctionnement d’une navette pilotée par un chauffeur, les élèves ont développé une maquette de bus électrique équipée du système MOVIA qui consiste en une caméra liée à l’intelligence artificielle.

Projet Navis

Un projet très impressionnant, piloté par le lycée Pierre Bourdieu de Fronton, réalisé par 9 jeunes passionnés de spatial. Ils ont réalisé un mini rover martien à 6 roues motrices avec 4 directrices, dans le même esprit que le rover Persévérance. En plus de la mobilité exceptionnelle de ce rover, un système gyroscopique mécanique a été conçu et mis en place pour maintenir les charges sur le rover. Félicitations du jury !

Projet MALT 05

Ce groupe d’élèves du lycée Bellevue de Toulouse a conçu un robot autonome pour améliorer le transport des palettes. Le choix de la solution technologique pour la préhension et le déplacement de la palette ainsi que sa réalisation ont été appréciés par le jury.

Projet Borne de recharge autonome

Cette équipe de STI2D du lycée Déodat de Séverac de Toulouse a présenté une vision originale d’une borne de recharge pour véhicules électriques. La réflexion et la conception autour de la solution d’autonomie de la borne ont beaucoup plu au jury.

Pour en savoir + : https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si

https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/s-informer/informations-academiques/concours-nationaux-et-academiques/les-olympiades-de-sciences-de

https://afdetoccitaniemp.fr/