Initiée par le lycée professionnel Les Savarières, à Saint Sébastien sur Loire et soutenue la profession des industries de la plasturgie et du nautisme ainsi que les campus, cette première action des « Matinées de l’innovation » a permis d’aborder les enjeux des éco-matériaux et de réunir une soixantaine de personnes.
Réunis sous la forme d’une table ronde, les participants devaient répondre à la question suivante :
- Les écos-matériaux, quels enjeux pour les professionnels ?
- Quels challenges pour la formation professionnelle ?
Après une courte présentation du contexte général et du cadre réglementaire dans la filière plastiques et composites, notamment en matière de gestion des déchets et du recyclage, les témoignages des professionnels se sont succédés pour présenter les enjeux pour la filière et les axes de recherche et d’innovation en lien avec le développement durable. Il a été question de l’importance dans les appels à projet, de développer l’utilisation de matériaux nouveaux telle que la fibre de lin, tout cela devant participer au cercle vertueux en matière d’environnement, de recyclage, de performance pour répondre aux nouvelles exigences du marché.
A l’issu des exposés des professionnels, les élèves de Bac Pro Plastique et composites ont présenté les travaux qu’ils ont effectués pour améliorer le recyclage des matières plastiques au lycée. Puis des étudiants de BTS Europlastics et Composites ont présenté les travaux réalisés autour des matériaux bio sourcés et bio dégradables mis en œuvre au cours de leur formation au lycée.
Un bilan largement positif, avec des échanges entre industriels, enseignants et élèves qui ont permis de préparer le « monde de la plasturgie de demain ». L’AFDET Pays de la Loire remercie l’établissement pour l’invitation à cet évènement qui s’inscrit dans la continuité de la rubrique « Métiers en mouvement" sur la plasturgie de sa revue n°1, Avenirs Professionnels.