La prise de contact avec différents métiers est le premier pas indispensable pour une orientation réussie. C’est une évidence. Autrement comment s’engager sur un chemin si l’on ne sait pas où il peut mener.
La Région qui est chargée de l’information sur les métiers effectue un travail considérable en multipliant les outils pour toucher les collégiens et les lycéens : vidéos et fiches, salons, rencontres métiers, bus d’information, dialogues sur internet, contacts avec des ambassadeurs métiers.
De nombreux collèges se mobilisent pour organiser des visites d’entreprises alors que des lycées organisent des rencontres avec divers secteurs professionnels.
Pour qu’un jeune puisse ensuite vraiment s’imaginer exercer une profession, soit en mesure de se projeter, il lui faudra souvent des expériences concrètes. Par exemple pour découvrir les avantages du travail collectif (on est un groupe, on se soutient), pour constater la variété des tâches (''je ne vais pas m’ennuyer''), pour apprécier la valeur des services rendus (aux malades, aux clients…). C’est donc aussi en allant voir sur le terrain qu’on peut élargir son horizon et choisir en connaissance de cause. Cette année l’AFDET Normandie a, entre autres, prévu de faire connaître aux lycéens de l’enseignement professionnel les avantages de l’intérim. Nous en reparlerons bientôt. Profitez bien de votre nouveau Bulletin Afdet Normandie.
Cliquer ici pour télécharger notre bulletin / bulletinafdetnormandie-n32-septembreoctobre2025-v2.pdf