Au titre de partenaire du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence « Usine du Futur » et du lycée Jean-François Champollion, Simon BRESSOLLES, Président et Jean-Louis SCHLOSSER, secrétaire de la section Occitanie Midi-Pyrénées ont assisté aux épreuves pratiques du concours - spécialité Technicien d'usinage.
Le 25 mai 2023, dernier jour des épreuves, les représentants de l’AFDET OCCITANIE Midi-Pyrénées ont eu le privilège d’échanger avec le président du jury, Jean-Marc DESPREZ, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale Sciences et Techniques Industrielles (IGEN STI) et de féliciter celles et ceux qui travaillaient depuis plusieurs mois au bon déroulement de ces épreuves pratiques : Laurent HEISER, Directeur Délégué aux Formations Professionnelle et Technologique (DDFPT) du Lycée Champollion, Nathalie LAVAURS, directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence « Usine du Futur », Sophie VIDAUX, responsable éducation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie ainsi que Patrice MAURENS, Inspecteur de l’Education Nationale Sciences et Techniques Industrielles (IEN STI) de l’académie de TOULOUSE.
Au cours de la visite nous avons vu les six candidats finalistes de bac pro TU (1 fille et 5 garçons) participer aux épreuves pratiques du concours dans un espace entièrement dédié à cette finale et sous le regard bienveillant d’examinateurs professionnels. L’épreuve consistait à fabriquer deux éléments de palonnier d’avion à l’aide de machines à commandes numériques à 4 ou 5 axes, en recourant à des procédés de tournage et de fraisage. Ces candidat(e)s, venu(e)s de toute la France et hébergé(e)s sur place, ont été évalué(e)s sur leur capacité à se servir des équipements mis à leur disposition et à produire des pièces conformes aux cotes spécifiées. Cependant, les examinateurs, qui les suivirent tout au long de l’épreuve, leur apportèrent toute l’aide nécessaire dans l’utilisation de machines qui pouvaient être sensiblement différentes de celles qu’ils avaient l’habitude d’utiliser en formation. Les trois meilleur(e)s d’entre eux seront invité(e)s à la cérémonie de remise des prix du concours général des lycées et des métiers, qui se tiendra à la Sorbonne début juillet.
Pour en savoir +
Campus des métiers et des qualifications d'excellence - usine du futur