L’Étude porte sur les Lycées Professionnels et en particulier sur les caractéristiques d’une pédagogie innovante. Il est en effet essentiel d'objectiver la réalité de ces Établissements dans toutes leurs dimensions avec leurs forces et faiblesses, leurs difficultés mais aussi leurs réussites trop souvent méconnues. De remettre en question préjugés et images stigmatisantes.
Cette étude confirme que les élèves des Lycées Professionnels ne sont pas tous en difficultés, que pour certains d’entre eux, il s’agit d’un choix d’orientation délibéré, en particulier depuis le passage du Baccalauréat professionnel en trois ans.
Elle présente également les caractéristiques d’une pédagogie personnalisée et adaptée à la majorité des élèves dont le parcours antérieur fut parfois empreint de difficultés.
Il s’agit en effet de démarches pédagogiques trop méconnues, certes non généralisées à ce jour mais porteuses d’avenir, en particulier dans le partenariat avec les Entreprises, en particulier dans les démarches mises en œuvre avec ces publics dans les CFA.
L’AFDET met à disposition cette contribution en vue d’échanges, de discussions ou/et d’approfondissements pour les temps programmatiques qui s’annoncent.
Cliquez ici pour lire et/ou télécharger le rapport AFDET via Calaméo
Cliquez ici pour télécharger le rapport