Je vous présente déjà le dernier numéro de l’année scolaire 2023 – 2024. Cette année a été particulièrement dense pour l’AFDET Normandie qui a répondu favorablement aux sollicitations diverses en direction des jeunes. Vous pourrez découvrir dans ce numéro 26, une richesse des actions menées au cours de ces deux mois qui se poursuivent jusque fin juin.
Pour ce premier édito en tant que présidente de l’AFDET Normandie, je veux tout d’abord adresser mes vifs remerciements aux adhérents pour leur confiance et aux membres du bureau qui ont accepté de poursuivre à mes côtés ou de me rejoindre pour ce nouveau défi. Je souhaite m’inscrire dans la continuité du travail engagé par nos deux anciens présidents : en premier, Jean Pierre Chatillon qui est toujours très actif au sein de notre association puis Antoine Deliancourt qui lui a succédé.
Ainsi débute l’édito : Ce numéro met à l’honneur un défi conçu par des professeurs de Sciences de l’ingénieur au profit de leurs élèves, et de collégiens. Séduits par le concept associant Ecole et Entreprise, nous avons décidé de nous y engager. Nous ne résistons pas à l’envie de vous faire découvrir les 2 h camions de Granville, de donner un petit coup de pouce...
Ainsi débute l’édito : Ce numéro de fin d’année vous propose de nombreuses sources d’informations. Nous vous invitons notamment à découvrir en page 3 le Pod de l’académie de Normandie. J’ai envie de vous orienter plus particulièrement vers les travaux de collégiens de 5ème qu’ils ont réalisés dans le cadre du Parcours Avenir en partenariat...
Ainsi débute l’édito : Votre Bulletin d’Informations évolue. Il se modernise et nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle maquette, ce rajeunissement.
Ainsi débute l’édito : Ce dernier Bulletin vient clore une année scolaire riche en dossiers, réflexions et lancement de réformes sur les sujets qui nous réunissent et pour lesquels nous avons eu l’opportunité de nous engager.
Ainsi débute l’édito : En lançant le Bulletin d’informations lors du confinement voici 2 ans, nous ne nous doutions pas que cet outil modeste de communication nous apporterait autant de satisfactions.
Ainsi débute l’édito : Que ce soit en Normandie ou sur tout le territoire national, l’actualité est chargée. Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire partager A la Une les engagements que nous avons contractualisés avec des partenaires incontournables pour notre activité.
Ainsi débute l’édito : Ce numéro 18 valorise les métiers d’art, de l’artisanat et le mentorat AFDET que nous accompagnons dans notre région depuis le début de cette année. Avec notre format porté à 4 pages, il est difficile d’être exhaustif. Aussi, nous avons décidé d’opter pour un supplément thématique afin de vous présenter notre dispositif mentorat...
Dans ce bulletin de rentrée nous avons souhaité mettre en valeur - et donc à la Une ! - toutes les entreprises qui nous ont versé partie de leur Taxe d’apprentissage cette année...
Voici 2 ans, dans le 1er Bulletin d’Informations, nous présentions l’expérimentation que nous voulions lancer en collèges sous l’impulsion de notre Vice-présidente S. Thomas-Dumanoir....
Alors que la mise en œuvre du Mentorat AFDET nous occupe désormais beaucoup, nous sommes heureux et fiers de vous faire découvrir dans les rubriques A la Une ! et l’AFDET Normandie soutient… deux projets pour lesquels nous avons apporté notre contribution. Pour le 1er, c’est Alain Vaudrey qui est venu vers nous.
Nous l’annoncions dans le précédent BI, le Mentorat AFDET est entré en phase de lancement dans notre région. Janvier nous a permis d’informer et sensibiliser nos adhérents ainsi que les premiers partenaires.
Défi robotique sur le lycée la morandière de GRANVILLE : L'AFDET Normandie remercie l'équipe du lycée : Gabrielle OPSOMER, Cyril ANDRE, Didier RUPPERT pour cette invitation et cette organisation
Les actions, les rencontres, se poursuivent et nous vous proposons ici de mettre le projecteur sur l’Université des Entrepreneurs Normands, le rapprochement avec nos voisins des Pays de la Loire, les Comités Locaux École Entreprise, et le parcours professionnel de Mélodie.
Outre la proximité géographique, nos sections de Normandie et des Pays de la Loire présentent de nombreux points communs. Evoqué à plusieurs reprises entre les deux présidents Jean-Pierre Moreau et Antoine Deliancourt, le projet de travailler ensemble a été lancé le 29 novembre au lycée F. Rabelais d’Ifs (14).
Ainsi débute l’édito : Les actions présentées dans ce numéro, qu’elles se soient déjà déroulées ou qu’elles soient à venir, montrent bien que l’on a retrouvé une vie plus normale. Cela fait du bien de retrouver en face à face les partenaires, les élèves, et toutes les personnes avec qui l’on aime partager les centres d’intérêt qui nous animent et nous rapprochent.
A l’occasion de cette rentrée scolaire nous présentons à la Une ! l’action que notre association met en place au sein de collèges dans la Manche dans le cadre du Parcours Avenir. Annoncé dans le bulletin d’information # 1, ce projet, ralenti du fait de la crise sanitaire, se concrétise.
Parce que c’est dans l’ADN de l’AFDET, une douzaine d’adhérents a déjà rejoint le dispositif des ambassadeurs métiers porté par la Région. Ils sont enseignants, inspecteur de Sciences et Techniques Industrielles, directeur adjoint de lycée professionnel, ingénieurs, directeur d’exploitation, conseil en relations Ecole Entreprise…
Adaptation, innovation, sont des mots qui nous ont guidés dans la composition de ce bulletin. Ils s’appliquent à beaucoup de nos partenaires comme vous pouvez le lire A la Une !